English (UK)Français (FR)

Les 25 et 26 janvier AQUAGO présent au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes

 kar4delo  

AQUAGO sera présent au carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes les 25 et 26 janvier. Nous serons au Stand : 5-289.

Ce sera l’occasion de se voir ou revoir et de vous présenter de vive voix une excellente année 2017.

Nous pourrons échanger à cette occasion sur vos questions, vos besoins concernant vos plans d’eau de baignade, récréatif, vos étangs de pêche, vos lagunages naturels, vos bassins industriels etc.

Nous animerons aussi une présentation technique le jeudi 26 janvier à 12h00. Le focus s’intitule « Traiter les eaux usées et plans d’eau eutrophes par aérateurs solaires, solution durable et efficace dans le cadre des plans de lutte contre de changement climatique ». Nous vous attendons nombreux.

On parle de nous : Article technique sur les innovations des aérateurs basses consommations

 EIN  

La revue technique: L’eau, l’industrie et les nuisances a réalisé une revue bibliographique sur les innovations dans le milieu des aérateurs basses consommations.

Le titre de l’article est : Des solutions pour une agitation économe en énergie.
AQUAGO a été identifié comme une solution pertinente et intégré à cette article sous forme de focus.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les résultats évoqués dans l’article n’hésitez pas à nous contacter.

Lutte contre les cyanobactéries

 CHATEAUROUX  

Le Plan d’eau de Belle Isle, à Châteauroux, est un lieu de promenade et de loisirs aquatiques fortement apprécié des castelroussins pour sa tranquillité et sa proximité.
Ces dernières années, des épisodes de cyanobactéries ont compromis la saison estivale. La ville de Châteauroux souhaite mettre en place un plan d’action pour restaurer ce site et assurer sa pérennité.
En collaboration avec notre stucture Aquago, société spécialisée dans la restauration des milieux aquatiques, une ile flottante végétalisée a été mise en place en fin d’année pour initier les actions sur ce plan d’eau. Le but est d’augmenter les surfaces végétalisées sur le plan d’eau, créant zone d’abris et de nourrissage de la faune et de développement de la flore pour mieux fixer les nutriments tels que l’azote et le phosphore.
Ce radeau végétalisé a donc des fonctions multiples pour améliorer la qualité de l’eau.
Si vous avez des questions sur cette application, n’hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BRASSEUR AÉRATEUR AUTONOME SUR LES BASSINS DE LAGUNAGES

 BrasseurAERATEUR  

Soucieux de conserver son système d’assainissement, une commune du sud de la France disposant d’un lagunage naturel a contacté l’équipe AQUAGO. 
L’objectif étant d’améliorer le fonctionnement du lagunage, AQUAGO a choisi d’installer un brasseur / aérateur autonome SUNGO sur le premier bassin en juillet 2016.

Satisfait du fonctionnement de notre système, la commune a décidé d’installer un second brasseur sur le deuxième bassin pour travailler sur la problématique de prolifération de lentilles d’eau et ainsi continuer la démarche d’amélioration de leur système d’assainissement.


Si comme eux vous voulez améliorer le fonctionnement votre lagunage, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos problématiques (amélioration de rendements, augmentation de la capacité, problèmes d’odeurs, prolifération de lentilles, apparition de bactéries pourpres, anoxie…).

L’équipe AQUAGO est à votre service: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AQUAGO au Salon POLLUTEC 2016: Stand + conférence

 pollutec2016  

Le rendez vous incontournable de cette fin d’année: le salon POLLUTEC. Et devinez qui sera sur place pour vous rencontrer et échanger avec vous… l’équipe AQUAGO!!! Nous serons là pour discuter avec vous sur l’eutrophisation des plans d’eau, les nuisances olfactives, les problèmes de rendements épuratoires en lagunage naturel… mais surtout pour identifier des solutions à vos problèmatiques.

L’équipe AQUAGO vous attendra frais et dispo: Hall : 6 Allée : A Stand : 124 du 29 novembre au 2 décembre.

Lors du salon, une présentation sera faite le jeudi 1er décembre à 11h20 au Forum A sur le thème: Traiter les eaux usées et plans d'eau eutrophes par aérateurs solaires. Une solution durable et efficace sous toutes les latitudes.

AQUAGO au WIOA à Bendigo (Australie)

 AQUAGONWS4  

En Australie, il y a des kangourous, des marsupiaux et… AQUAGO.

Nous avons participé au salon Water Industry Opérations Conference & Exhibitions (WIOA) à BENDIGO les 31 août et 1er septembre. Merci aux participants d’être venu nous voir et échanger sur les problèmes en plans d’eau et en lagunage. A très vite aux bords de vos bassins.

Si vous n’avez pas pu venir et que vous souhaitez nous faire part de vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Gagner 20 000m3 d’eau pour la production de neige de culture avec le même bassin grâce à AQUAGO.

 AQUAGONWS3  

Après un salon Mountain Planet 2016 riche en rencontres, l’équipe AQUAGO a upgradé l’équipement sur le plan d’eau des Gouilles à Samoens. Ou comment réussir dans le même bassin à augmenter de 20 000m3 la quantité d’eau disponible pour la neige de production tout en ayant une température adéquat dès le début de la production.

Si vous aussi, vous souhaitez améliorer votre production de neige de culture: contactez nous!!!

Pour plus d’information consultez notre présentation de procédé unique pour la production de  NEIGE DE CULTURE

Journée technique sur le lagunage à Chalon sur Saône

 AQUAGONWS2  

L’équipe AQUAGO a réalisé une nouvelle journée technique à Chalon sur Saône le 23 juin dernier sur le thème - le lagunage naturel: quelles techniques pour améliorer le fonctionnement. Cette session a été de grande qualité, les problématiques rencontrées au niveau local ont pu faire l’objet de bons échanges avec les nombreux gestionnaires de lagunages présents.

Nous remercions l’ensemble des participants pour leur présence et leur participation.



Si vous êtes intéressés pour qu’une journée technique se tienne dans votre région, contactez-nous !

Exemple d’un chantier en plan d’eau

 AQUAGONWS1  

De nombreux petits plans d'eau parsèment la région de la baie de Somme. Une commune située au sein de cette zone, près d'Abbeville, traite ses plans d'eau avec AQUAGO depuis plusieurs années. Ces plan d'eau sont destinés à la pratique de la pêche et à la ballade
Il y a quelques années, ils ont connu des épisodes de développement algaux, avec principalement des spirogyres, qui nuisaient aux usages et empêchaient la pêche.
Après 2 années de traitement intensif par solution bactérienne activée (2 traitements annuels pour dégrader les vases et accélérer la minéralisation de l'azote), le plan d'eau a retrouvé sa qualité passée, à la grande satisfaction des pêcheurs.
Actuellement ce plan d'eau est traité en entretien une fois par an, et n'a plus présenté de signes de dégradation, contrairement aux plans d'eau voisins non traités.

L’équipe d’hydrobiologistes d’AQUAGO est là pour vous aider à trouver des solutions et les mettre en oeuvre quand des problèmes sur vos plans d’eau surviennent.

AQUAGO était au salon: Oz Water, à Melbourne (Australie)!

 ozwater  

Merci aux visiteurs qui se sont arrêtés nombreux sur notre stand. Les échanges sur les enjeux de l’assainissement (exemple: lagunages naturels) et la préservation des écosystèmes aquatiques comme les lacs eutrophes étaient riches.

 

Nous avons également animé une conférence sur le lagunage naturel.

 

Si vous souhaitez plus d’information sur nos activités et notre conférence.

 

N’hésitez pas à nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A bientôt.

L’équipe AQUAGO

Merci de votre visite au Mountain Planet

 salonmountain  

L’optimisation de la production de neige de culture est pour vous

Nous remercions les nombreux visiteurs du Mountain Planet qui se sont arrêtés sur notre stand et qui ont participé à notre AGORA: Limiter la prise en glace d’un bassin de neige de culture et augmenter le volume de production.

C’était notre première participation à ce salon et nous sommes ravis des échanges que nous avons eu avec vous.

Nous vous donnons rapidement rendez-vous dans vos stations pour évaluer les opportunités d’amélioration de productions de neige de culture. Pour ceux que nous n’avons pas eu le temps de rencontrer, contacter nous!
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone: 03 21 15 40 00

Nous vous présenterons avec plaisir notre savoir-faire sur la ressource en eaux en montagne.

A très bientôt.

L’équipe AQUAGO

AQUAGO en chantier

 AQUAGOCHANTIERPARC  

AQUAGO a équipé en brasseurs solaires SUNGO deux plans d’eau d’un tout nouveau parc dans le nord de la France.


A cette occasion, AQUAGO a utilisé un nouvel habillage du brasseur à la demande du client. Répondre au plus juste à la demande de nos clients, partenaires représente nos défis du quotidien. Les challenges les plus complexes sont notre carburant du quotidien.


N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos problèmes en plans d’eau (prolifération d’algues, plantes envahissantes, mortalités piscicoles, anoxie, odeurs…) ou vos problèmes en lagunage naturel (lentilles, odeurs, rendements épuratoires…). L’équipe AQUAGO est à votre service.

Carrefour de l’eau à Rennes, merci de votre visite

 AQUAGO au Carrefour de l’eau à Rennes  

Merci à tous les visiteurs du Carrefour Local de l’Eau qui se sont arrêtés sur notre stand, les 27 et 28 janvier 2016 à Rennes. Encore une belle édition où vous avez pu rencontrer Laurent CHANNAC, François MARTIN, Matthieu METZGER et échanger sur les problèmes d’eutrophisation en plans d’eau, les problèmes en lagunage naturel.

 

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la présentation de Matthieu METZGER sur les techniques de réhabilitation du lagunage naturel, n’hésitez pas à nous écrire pour recevoir la présentation.

 

Si vous souhaitez nous rencontrer ou nous revoir, n’hésitez pas à nous contacter.


En complément, nous serons au salon: Mountain Planet à Grenoble du 13 au 15 avril prochain.

Echange avec les étudiants de la licence professionnelle: Traitement des Eaux et des Déchets.

 EPA Nevers Cosne Plagny  

Université de Bourgogne au lycée Agricole de Challuy (Nièvre).

 

AQUAGO a été convié par le responsable du parcours: M.BOULARD à une matinée d’échanges le 12 février 2016 avec les étudiants de licence professionnelle « Traitement des eaux et des déchets ».

 

Le but de cette matinée était de présenter le parcours d’un professionnel dans le monde de l’eau, son métier au quotidien ainsi que l’expertise technique développée par AQUAGO sur les milieux lentiques (plans d’eau) ainsi qu’en assainissement et plus particulièrement sur le lagunage naturel.

 

La matinée s’est déroulée dans la bonne humeur et la curiosité des étudiants. Un moment d’échanges intéressant autant pour les étudiants que pour AQUAGO.

 

Ces futurs professionnels seront à n’en pas douter de véritables atouts pour les équipes qui les accueilleront!

RENNES 17 ET 28 JANVIER

 carreffourgestioneau  

AQUAGO exposera avec TECH SUB au Carrefour des Gestion Locales de l’Eau à Rennes les 27 et 28 janvier 2016. Nous y tiendrons une conférence technique sur l’amélioration des lagunages naturels, au cours de laquelle nous présenterons de nouveaux résultats. Nous y exposerons avec TECH SUB (travaux subaquatiques) et AQUAGEO (étanchéité par géomembrane). Venez nous y retrouver !

 

Retrouvez nous : Hall 5 Stand 274 !

AQUAGO primé sur AQUATECH

 aquagoprime  

AQUAGO était au salon AQUATECH à Amsterdam (3 au 6 novembre 2015) pour une première en temps qu’exposant. Ce salon anglophone a été une belle découverte avec de nombreux contact dans le monde entier. Une conférence technique y a été organisée, et un reportage a été réalisé par la télévision néerlandaise.
Le SUNGO récompensé par un prix de l’innovation.

Gros succès de la Journée Technique Lagunage à METZ

 AQUAGOMETZ  

L’équipe AQUAGO a réalisé une nouvelle journée technique à METZ le 19 novembre dernier sur le thème - le lagunage naturel: quelles techniques pour améliorer le fonctionnement. Cette session a été de grande qualité avec la présence de gestionnaires, de bureaux d’études, de services de l’état et des étudiants en Master 2 hydrobiologie de l’Université de Lorraine.

Nous remercions l’ensemble des participants pour leurs présences et leurs participations.

Si vous êtes intéressés pour qu’une journée technique se tienne dans votre région, contactez nous !

Nouvel arrêté sur l’assainissement du 21 Juillet 2015

 LOGOJO  

Le 21 juillet 2015 fait date dans le monde de l’assainissement.
En effet, l’arrêté du 22 juin 2007 qui était la référence, est remplacé par l’arrêté du 21 juillet 2015. La publication au journal officiel a eu lieu le 19 août 2015.

Après plusieurs années d’échange entre tous les acteurs, il est enfin arrivé.

Voici donc notre nouvelle référence et base de travail: Arrêté du 21 juillet 2015 (le consulter)

Cet arrêté sera bien sur intégré à nos journées techniques lagunages naturels.

AQUAGO en Australie

 AUSTRALIE  

AQUAGO a participé aux rencontres de l’Australian Water Association en février 2015.
Nous y avons présenté les résultats de nos études sur l’augmentation de capacité des lagunages.

Ce déplacement a permis de comparer les technologies en traitement de l’eau et gestion des milieux aquatiques entre l’Europe et L’Australie. Nous avons pu nous rendre compte que les notions d’espace et les contraintes hydriques influencent énormément le choix des technologies.

En effet, l’eau étant rare, elle n’est pas rejetée au milieu naturel, mais recyclée dans l’irrigation ou les besoins domestiques.

C’est de cette façon que les australiens protègent leurs milieux aquatiques de l’eutrophisation, qui pose tant de problèmes en Europe, et tente de résoudre le manque chronique d’eau dans certaines régions. Ainsi les nouvelles STEP de Classe A épurent l’eau de façon à la réutiliser sur l’arrosage ou les WC. Des solutions originales et sympathiques sont testées, comme l’utilisation de poissons rouges pour limiter les boues de lagunage !

Le lagunage de VAUVERT ne souffre plus des lentilles d’eau.

 VAUVERTAVANTAPRES  

La commune de VAUVERT a acquis 2 brasseurs SUBMIX alimentés en photovoltaïque afin de contrôler les lentilles d’eau qui se développaient sur toute la surface de la Zone de Rejets Végétalisée, à tel point qu’on ne voyait même plus l’eau.
Une ZRV est un traitement en aval de la STEP, qui fait circuler l’eau dans une zone végétalisée afin de dégrader certains micro-polluants. Malheureusement des lentilles d’eau de type Azola avaient tendance à proliférer sur la surface des bassins, et à bloquer l’activité photosynthétique. Avec 2 brasseurs, les lentilles sont perturbées dans leur développement et disparaissent.
Un bel exemple de l’application des connaissances en hydrobiologie de l’équipe AQUAGO qui a une solide expérience en contrôle de plantes aquatiques invasives.
Les photos avant-après parlent d’elles-mêmes !

Forum EURAFRIQUE : des projets et du sport !

 eurafrique  

AQUAGO était au Forum EURAFRIQUE. L’Afrique opère son décollage économique, et les énergies renouvelables font partie des priorités. Le forum EURAFRIQUE est un lieu d’échanges techniques et de prise de contact avec les responsables eau et énergie des pays d’Afrique. Aux côté de sa société sœur AQUAGEO, qui réalise les ouvrages d’étanchéité, AQUAGO s’implique dans les projets de gestion de l’eau sur le continent Africain.

Ce Forum a été l’occasion de croiser des responsables Eau et Energie de plusieurs pays africains, des entreprises implantées sur l’Afrique, et d’échanger sur les sujets de l’environnement et de l’énergie dans des échanges techniques. Le point d’orgue de la semaine a été le match amical de football : une façon sympathique de se retrouver sur le terrain !

Lagunage naturel : bientôt une journée technique dans votre région

 

 JOURNEESTECHNIQUES   Journées techniques : après le succès des journées techniques de Nîmes et Grenoble, Aquago organisera les prochaines journées technique en région en 2015 sur le Thème « Lagunage naturel : quelles techniques économiques  et écologiques pour en améliorer le fonctionnement ». Pour vous pré-inscrire, contactez nous via le formulaire de contact.

AQUAGO sera au Carrefour des gestions locales de l’eau 2015 à Rennes

 rennescarrefour   Nous exposerons les 28 et 29 janvier 2015 à Rennes. Venez nous retrouver sur le stand n°5-250. Nous y organiserons une conférence sur les techniques pour améliorer les lagunages naturels sans travaux d’infrastructures. Venez nous y retrouver !