English (UK)Français (FR)

productionneige

Comment produire plus de neige de culture, de meilleure qualité avec une démarche environnementale, à moindre coût?


Produire de la neige de culture oui, peu importe l’impact non !

La ressource en eau en montagne représente un enjeu considérable. La multiplicité des usages et sa rareté ne font qu’accroitre la pression sur cette ressource et les écosystèmes associés.

Il est indispensable de la préserver tout en permettant le développement économique des acteurs locaux.

Parmi ces acteurs locaux, vous, les stations de ski, avez pris une place conséquente.
Votre objectif est de satisfaire au mieux vos clients et répondre à une concurrence toujours plus rude aussi bien aux niveaux local, national qu’international.

Mais les chutes de neiges sont devenues trop aléatoires. En particulier en début de saison et Noël 2015 est là pour nous le rappeler.
Ainsi votre production de neige de culture est devenue un enjeu majeur ces dernières années.

Avec vos équipes de snowmakers, vous investissez régulièrement et fortement sur des équipements pour améliorer la capacité d’enneigement vos pistes.

Encore faut-il avoir suffisamment d’eau avec la bonne qualité et la bonne température pour alimenter ce matériel de pointe ?

C’est pourquoi, suite à vos sollicitations, l’équipe AQUAGO s’est attaché à cette problématique et a développé pour vous, différentes solutions techniques qui vous permettent d’atteindre vos objectifs:

Produire plus de neige, de meilleure qualité avec une démarche environnementale.


FOCUS sur le SUBMIX Snow

Produisez avec le même volume d’eau : plus de neige, plus tôt !

productionneige2

SUBMIX SNOW en action sur le lac des Gouilles pour limiter la prise en glace et abaisser le température de l’eau en début de saison


Le SUBMIX Snow permet sur des bassins existants ou neufs:
de limiter la prise en glace
d’abaisser rapidement la température de l’eau en début de saison.
Le tout : en étant économe en énergie !

Ainsi, tout le volume qui ne gèle pas est disponible à la production (exemple : + 20 000m3 d’eau sur une retenue d’1,2 Ha en fonctionnement depuis 2011). Avec le même volume d’eau dans votre retenue collinaire, vous avez plus d’eau disponible pour produire de la neige.

La production de neiges de culture en début de saison est soumis à deux paramètres fondamentaux : la température de l’air et la température de l’eau.
Avoir une température de l’eau adéquat grâce à nos techniques dès le début de saison permet s’affranchir d’un de ces deux paramètres cruciaux.
L’abaissement de température avec nos techniques est plus rapide que les systèmes de bullage par le fond. (Exemple sur des bassins comparables fin novembre 2015, la température du bassin AQUAGO : 3°C ; la température du bassin de bullage par le fond : 7°C).
Ainsi vous produirez dès le début de saison une neige de bonne qualité de neige et avec un volume plus conséquent.

Le SUBMIX Snow est un brasseur basse consommation (0,55kW) , adapté aux conditions montagnardes et au usage des retenues de neige de culture. Il travaille depuis la surface, suit le marnage, ne remet pas en suspension les sédiments, se met en oeuvre rapidement aussi bien sur les bassins existant que neuf

L’installation est rapide (par exemple 3 jours pour 10 appareils), le bassin peut être en eau.

Le SUBMIX Snow sera votre allié pour atteindre vos objectifs.

L’optimisation du volume d’eau prélevé par la station de ski, grâce au savoir faire d’AQUAGO, permet d’abaisser la pression sur le milieu naturel et de garantir les autres usages.


Ainsi vous produisez avec le même volume d’eau : plus de neige, plus tôt !


Vous souhaitez visiter des sites équipés, rencontrer une équipe réactive et professionnelle, c’est avec plaisir. Contactez nous !

productionneige3
L’EQUIPE AQUAGO EN ACTION SUR UN PLAN D’EAU DE MONTAGNE POUR INSTALLER DES SUBMIXSNOW

Vous souhaitez échanger avec nous sur vos problèmes d’algues qui bouchent vos filtres: nous avons des retours d’expériences à partager avec vous sur ce sujet.